Le Cheval

Pour avoir une relation saine et authentique dans le contact avec les chevaux, nous respectons leur façon naturelle de vivre.


Animal herbivore, il doit sa survie grâce aux incroyables capacités qu’il a su développer au cours des siècles. Son statut d’animal de plaine a fait de lui un animal rapide, capable de fuir très vite. Sa vue, son ouïe sont également très développées. Plus que tout autre, il perçoit et ressent les moindres vibrations qui émanent de son environnement.

Au cours de sa domestication, l’homme a fait de lui un animal extrêmement proche et soumis. Il l’a utilisé pour nombre de tâches quotidiennes, ce qui n’a pas empêché le cheval de garder ses instincts primaires profondément enracinés.
Au sein du troupeau, il communique avec ses compagnons par des attitudes corporelles. Bien que craintif, il est curieux, spontané, docile, généreux, et peut faire preuve d’une patience extraordinaire.

Aujourd’hui, nous percevons avec plus de finesse, ses qualités thérapeutiques. Au lieu de le soumettre, si nous apprenons de lui il devient notre guide, notre allié, pour nous aider à nous reconnecter avec notre nature profonde.

Au sein de BiodynamiCaval, pour profiter d’une relation saine et authentique dans le contact avec les chevaux, nous respectons quatre de leurs besoins essentiels :

  • La récupération Le nombre de séances tient compte de leurs besoins de repos.
  • La subsistance : L’eau à disposition, le foin à volonté, des paddocks spacieux et des abris naturels ou construits.
  • Les relations sociales : Une vie en troupeau et en semi liberté leur garantissant une vie sociale indispensable.
  • La sauvegarde : Des lieux ouverts, sains et sécurisés, un mode de vie en harmonie avec leur nature, un rythme de vie régulier, des séances de désensibilisation (habituation à certains mouvements), leur permettent de se sentir en sécurité.


Le respect au minimum de ces quatre éléments leur procure un état de bien être psychique et leur permet d’être en « champ détendu  » état où le cheval interagit avec l’homme. Il peut répondre à une demande, non pas pour soulager un besoin mais parce qu’il est disponible.

Comme nous, chaque cheval à son caractère.
Certains sont plus aptes à la thérapie que d’autres. Nous avons donc choisi les chevaux et les poneys en fonction de leur tempérament et de leur physique pour les adapter au mieux à nos bénéficiaires.

Ils ont été soigneusement préparés pour leur équilibre physique et émotionnel permettant une harmonie au sein des groupes de thérapie constitués.

Amande
Amande
Petit tonnerre
Petit tonnerre
Petite fleur et son poulain
Petite fleur et son poulain
Indra
Indra
Hellios
Hellios
Rigolo
Rigolo
Petite fleur
Petite fleur
Roxanne
Roxanne
Liff
Liff
Leg's et Petit nuage
Leg’s et Petit nuage