Témoignages

« Après un debriefing "à froid" le lendemain de la prestation, les retours étaient excellents.

Les avis sont unanimes : "une journée formidable", y compris pour ceux qui, au départ, ne s’en réjouissaient pas. Les participants ont tous dit qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir découvrir le cheval sous cet angle. Certains en parlaient même encore lundi matin au bureau, c’est une bonne chose.

Je fais une publicité énorme et enthousiaste autour de moi sur ce type de journée, et pas seulement auprès des trop rares cavaliers qui peuplent nos rangs.

Des responsables d’équipes sont d’ores et déjà intéressés pour leur sortie annuelle de l’an prochain, et des assistantes pourront également proposer cela à ceux qui ne seraient pas encore au courant.
On sait bien que cela vise tout de même à favoriser la cohésion des groupes, mais il est clair que nos salariés auront retiré bien plus du temps passé au SLEM que d’autres journées plus conventionnelles. »



Martine, EDF


« Je suis très émue par le cadeau que Butterfly me fait, et dans cet espace ouvert à la Présence je me sonde à la recherche de mes souffrances les plus profondes car je sais qu’à cet instant elles seront accueillies par la meilleure des thérapeutes qu’il m’ait été donné de rencontrer à ce jour…

Alors vient cette peur de toujours, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir, peur de décevoir… Encore une fois je laisse mon corps être traversé par cette sensation qui me coupe les jambes et me brule le ventre et les larmes se remettent à couler, doucement cette fois et sans bruit…

Après quelques minutes, Butterfly bouge à nouveau et vient coller un de ses naseaux sur le côté de mon crâne et elle se met à souffler, 5-6 fois de suite, c’est chaud et je sens sa narine qui frémit, c’est très vivant, et effectivement c’est comme si elle était en train de me regonfler de Vie avec son souffle vibrant et chaleureux, c’est incroyable !

A nouveau je me sens bien, paisible et joyeuse. Je me sens autonome, mais être en lien est bon. Je me sens pleine de gratitude, traversée par une sensation d’amour sans objet, dans une grande qualité d’Etre. C’est alors que Butterfly s’en va tranquillement voir ailleurs …MERCI »


JPEG - 3.9 Mo




« Je suis en formation et ai la chance d’ assister Dominique Gutierrez dans ses ateliers ou accompagnement de personnes en état de souffrance ou en situation de handicap. Les séances auxquelles je participe sont fort intéressantes, les personnes s’ ouvrent, partagent et même se libèrent, pas de jugement, juste le ressenti, les émotions...

Et le cheval est là, disponible, calme, très attentif à la personne qui l’accompagne le temps d’une séance et grâce à lui ces moments deviennent, plaisir, détente, bien être...

Je ne cesse d’être étonnée et admirative de ce que peut nous apporter le cheval.

Merci Dominique pour tout ce que j’ apprends et encore merci de me transmettre ta passion... »



Muriel - Stagiaire en formation



« C’est merveilleux ……c’est toujours là…
C’est bien différent du bien être ressenti après quelques jours de vacances, si vite balayé une fois le quotidien retrouvé .
C’est quelque chose de profond, inscrit en moi, se situant entre le plexus et le nombril, une ouverture, une autre respiration, qui me fait me sentir différente, plus en harmonie, plus ancrée, un peu comme une réinitialisation, à l’écoute de moi-même sans pour autant perdre l’écoute des autres, de celle de mon compagnon.
Depuis mon retour de Montbrison, de grande joies ont côtoyé d’extrêmes tristesses , mais j’ai l’impression de les vivre différemment, d’être traversées par elles…
Je sens bien que cette chose est précieuse et qu’il m’appartient de la préserver, voire de la faire grandir… Je ne sais pas si j’y arriverais mais j’en ai envie. »


JPEG - 288.1 ko


Jeanne



« Après plusieurs Week -End partagés en groupe, avec Dominique, voici ce que je retiens.
Un respect rigoureux de la personne, de ses capacités et de ses limites.
Un approfondissement des demandes personnelles, étayées sur des connaissances tant théoriques que pratiques.
Une disponibilité, une ouverture d’esprit et une intelligence des situations.

Ceci aboutit pour chacun à un accompagnement personnalisé au sein du groupe, avec des changements possibles, en profondeur et en douceur.
Merci Dominique, pour ton savoir faire, ton savoir être. A tes cotés ; avec les chevaux, on fait rapidement de belles découvertes, sur soi, sur les autres, sur l’environnement, et ceci aboutit à un réel mieux -être. »


JPEG - 189.1 ko


France




« Trois jours inoubliables. Merci Dominique pour cette approche intelligente et
respectueuse du cheval, qui va à l’essentiel et résonne comme une véritable initiation.
Au final, la sensation d’avoir été nourri, d’avoir ressenti pleinement la confiance de
l’animal et sa générosité. Beaucoup de plaisir dans ce contact, mais aussi dans le partage
avec les autres participants. »

JPEG - 36.7 ko


Philippe



« En feuilletant l’album de ma fille Romane, je me rends compte combien elle a évoluée.
Ses éducateurs m’ont dit avoir été « épatés » par le changement de comportement entre le camp 2005 et le camp 2006. Romane s’est montrée tellement plus « entreprenante », osant aller vers les autres, ce qu’elle n’aurait jamais fait l’an passé. Elle a montré beaucoup de joie et d’enthousiasme avec beaucoup moins d’appréhension dans les situations nouvelles.
Pour notre vie quotidienne, je dirai que le principal changement remarqué c’est la disparition quasi totale de ses crises de hurlements / pleurs inexpliqués en dehors des pleurs de douleur. Ces moments où rien ne pouvait l’arrêter, qui survenaient sans explication, sans « déclic » et qui nous laissaient complètement désarmés, incapables de comprendre ou soulager notre enfant.

J’ai le sentiment que sa relation avec Loulou et simplement le fait qu’elle sache qu’il est là, lui on fait comprendre qu’elle était capable de tout « transmettre », qu’elle pouvait trouver d’autres moyens que la parole pour venir jusqu’à lui, puis par extension jusqu’à nous et jusqu’aux autres. Il me semble qu’elle a appris à dire (sans mot !) sa joie, sa colère et surtout, surtout, ses ENVIES (ou « non envies »). Ce qui était inexistant il y a encore quelques mois.

Pour moi c’est le plus beau des remèdes : une petite pépite d’or sur le chemin de mon cadeau des étoiles… »


JPEG - 93.6 ko


Valérie




Nous tenions à vous remercier pour la vidéo, qui nous a permis d’entrevoir votre travail et d’autre part merci, pour le stage enfants qui a donné des ailes à Gayané...les choses arrivent les unes après les autres ..elle rêve. de jouer avec des poneys et se sent à l’aise avec les animaux de la maison. Un déclic a eu lieu....cette photo date d’hier...c’est sa chèvre depuis un an...et depuis son séjour Gayané tente des contacts avec les animaux…
En vous remerciant

JPEG - 788.6 ko


Maman de Gayané



"Lors de la journée découverte de la Thérapie par le Cheval, nous avons tout d’abord pris le temps de savoir comment approcher un cheval au pré ce qui m’a permis de faire une double découverte : le cheval habite un espace vital - comme une bulle - et moi aussi ! Au moyen d’un petit exercice d’ancrage au sol suscité par une question simple : où sont mes pieds ?J’ai pris conscience petit à petit de nos bulles respectives. Me respecter et respecter le cheval, quelle belle et heureuse découverte ! De cette attitude fondamentale dépend la suite du travail ensemble qui est une belle aventure, j’en suis sûre ! Merci Dominique, merci Onirique."

JPEG - 157.5 ko


Mélanie




Depuis ma rencontre avec Dominique il y a un an, au rythme des Stages Week end et des cours d’ Equitation Biodynamique, j’ai réalisé mon rêve de petite fille d’approcher les chevaux.
La couleur, la douceur de sa robe, son souffle chaud, son odeur, sa présence, sa force, à chacun de ces instants vibrants se raconte une histoire en moi : la mienne !

Aujourd’hui, je peux dire que chaque période de travail avec le cheval a été source de richesse pour quelqu’un que je ne connaissais pas.
Timide de nature, mon énergie de départ que je croyais solide, s’est peu à peu diluée, pour se perdre presque totalement dans mes larmes.
Je me suis accrochée avec force à cette envie de vaincre sans résultat…au bout de ce parcours d’une année je découvre une autre manière d’exister vraiment.
Le cheval me l’a montré, et Dominique me l’a éclairé…..
Je souhaite à chacun et chacune cette magnifique leçon de vie.

JPEG - 1.3 Mo


Denise



Voici les ongles de Chloé, une jeune fille de 12 ans, qui après un travail de thérapie avec le cheval, a non seulement réussi à les faire pousser mais également à les entretenir ! Pour ne plus jamais avoir les bouts des doigts boudinés et douloureux d’autrefois…


JPEG - 33 ko


Une chanson écrite par les enfants lors d’un stage ! Cliquez sur l’image !




JPEG - 333.9 ko